10 cartes de Noël à faire soi-même

Noël approche et c’est le moment de se faire plaisir non seulement avec des cadeaux écologiques, mais aussi avec des cartes de vœux créatives, faites à la main et peu coûteuses pour faire savoir à nos proches combien ils sont importants. Voici 10 idées créatives simples pour créer des cartes de Noël personnalisées avec l’aide de vos enfants!

Un cadeau coûteux livré sans carte et sans un minimum de mise en scène signifie « on vient de faire un achat pour toi, à la hâte ». Une carte de vœux faite à la main, une carte originale, une phrase drôle ou romantique, sont le signe d’un cadeau fait avec le cœur. On a rassemblé pour vous 10 idées créatives pour réaliser des cartes DIY originales pour vos amis et vos proches.

Vous pouvez associer les billets à des cadeaux durables et dématérialisés comme les cartes-cadeaux d’Ecobnb qui proposent des expériences de voyage écologiques et uniques. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Prenez du papier, du tissu ou d’autres matériaux recyclés, des ciseaux, de la colle et de la peinture et…. on va devenir créatifs ensemble !

1. Cartes originales, parfumées aux herbes

Pour les amis qui aiment la nature, les plantes et l’écologie, voici une excellente idée de carte de vœux parfumée. Vous pouvez ramasser des herbes aromatiques dans votre jardin et faire de petites guirlandes de laurier, de romarin, de sauge ou de menthe avec du fil de fer, puis les appliquer sur la carte où on écrira nos meilleurs vœux.

L’idée en plus : une feuille de laurier découpée et appliquée sur un morceau de carton peut devenir un sapin de Noël parfumé, auquel vous pouvez ajouter une petite étoile taillée dans une peau de mandarine.

2. Cartes de vœux en feutre

Faire des cartes avec du feutre est très facile. Le feutre est un matériau facile à travailler et il est idéal pour créer des cartes originales en peu de temps. Il suffit de découper des étoiles, des cœurs, des arbres ou toute autre forme que vous aimez et de laisser libre cours à votre imagination. Appliquez les formes en feutre sur la carte et vous obtenez une carte originale !

L’idée supplémentaire : ajoutez des objets de récupération à la carte, comme de vieux boutons, des épingles ou des pinces à linge que vous avez dans la maison.

3. Cartes originales avec collage

Paillettes, paillettes ou perles pour conquérir vos amis accros à la mode. Créez une boule de Noël ou un arbre de Noël sur une carte et appliquez des perles, des paillettes ou des morceaux de papier brillant pour créer la forme souhaitée. Ou saupoudrez simplement la carte de paillettes pour lui donner une touche plus élégante.

L’idée supplémentaire : vous pouvez réutiliser des cartes-cadeaux argentées ou des emballages d’œufs de Pâques brillants, en les découpant en petits morceaux, et en les appliquant sur la carte pour la décorer.

4. Cartes de Noël Pop-Up

Armez-vous de papier cartonné, de papier recyclé, de ciseaux et de beaucoup de créativité. Pliez une carte en deux pour créer la base de la carte. Laissez ensuite libre cours à votre imagination ! Pour réaliser une carte avec un arbre de Noël en 3D, il suffit de prendre une carte verte, de la plier sur elle-même pour créer les différentes parties de l’arbre de Noël en 3D.

L’idée supplémentaire : pour compléter la carte de vœux, ajoutez une phrase spéciale ou une citation de Noël ! « Quand j’étais enfant, c’était la lumière du sapin de Noël, la musique de la messe de minuit, la douceur des sourires qui faisaient briller le cadeau de Noël qu’on reçoit. » (Antoine de Saint-Exupèry, Le Petit Prince)

5. Carte de vœux avec Origami

Pour les plus expérimentés, pourquoi ne pas réaliser une carte de vœux à l’aide de l’origami ? Prenez du papier d’emballage et du carton léger de différents motifs et couleurs. Prenez une carte, pliez-la en deux et recouvrez-la de papier d’emballage. Avec le carton de couleur claire, créez des personnages et des décorations de Noël : des rennes, de mignons bonshommes de neige, des arbres colorés ou un cœur.

L’idée supplémentaire : pour créer des origamis, vous pouvez réutiliser le papier cadeau de Noël de l’année précédente ou les chutes de papier d’emballage qui restent et qui ne suffisent généralement pas à emballer d’autres cadeaux. Plus le papier est coloré, plus le résultat sera impressionnant.

6. Carte faite maison avec de vieux boutons

Toujours sur le thème du recyclage créatif, vous pouvez réaliser des cartes de vœux originales à partir de simples boutons. Prenez un morceau de carton et divisez-le en deux, puis décorez la couverture avec des boutons et des marqueurs à pointe fine pour créer les images de Noël que vous préférez. Si tu as utilisé un carton blanc, tu peux t’amuser avec le rouge, le vert et le bleu. En revanche, si vous avez un carton de couleur, optez pour le blanc ou l’argent.

L’idée supplémentaire : utilisez du papier recyclé comme base pour la carte. Vous pouvez ensuite le rendre plus coloré en ajoutant des boutons de couleur, des nœuds, des rubans, des paillettes et des autocollants de Noël.

7. Carte décorée avec des cure-dents

Pour une carte de vœux originale et créative, utilisez des cure-dents. Colorez les cure-dents de votre couleur préférée, laissez-les sécher puis, à l’aide d’une paire de ciseaux de jardinage ou d’un couteau bien aiguisé, coupez les cure-dents en différentes tailles. Appliquez les cure-dents sur un carton de la couleur de votre choix, en partant du bas vers le haut pour recréer la forme pyramidale classique du sapin de Noël.

L’idée supplémentaire : pour une touche finale, faites de toutes petites boules avec du papier coloré provenant de vieux paquets cadeaux ou de magazines et collez-les sur votre arbre.

8. Des épices pour une touche orientale

Pliez en deux une carte de couleur plutôt résistante. Sur le recto, celui qui deviendra la couverture, badigeonnez la carte d’une couche de colle vinylique et saupoudrez-la d’épices en poudre. Cannelle, noix de muscade, cumin, coriandre ou curcuma. Choisissez les parfums qui vous remontent le plus le moral. Laissez ensuite sécher pendant une heure et couvrez-le d’une feuille de papier transparent.

L’idée supplémentaire : si vous avez utilisé du papier recyclé, pour une touche finale à votre carte, appliquez des bâtons de cannelle ou des gousses de vanille.

9. Cartes de vœux insolites avec boîtes d’allumettes

Avec les boîtes d’allumettes, vous pouvez réaliser des cartes de vœux très originales avec un effet de surprise. Il suffit de décorer le dessus de la boîte avec des paillettes et des perles ou de créer un revêtement avec le papier de vieux journaux ou magazines, puis d’écrire votre message de vœux dans la partie qui contenait les allumettes.

L’idée supplémentaire : pour personnaliser encore plus la carte, vous pouvez ajouter à l’intérieur des photos miniatures, des bougies parfumées, des fleurs parfumées, des chocolats, des dragées ou des bonbons, pour un véritable effet de surprise !

10. Décorations de rubans cadeaux

Les vieux rubans cadeaux colorés peuvent être récupérés pour réaliser de magnifiques décorations tridimensionnelles sur votre carte. Pour créer un arbre de Noël, choisissez un ruban cadeau vert et appliquez-le sur la carte en suivant la forme triangulaire de l’arbre. Enfin, attachez le ruban cadeau à votre carte de vœux avec de la colle ou du ruban adhésif. Ajoutez des décorations colorées, en utilisant de vieux boutons, des morceaux de papier ou des étoiles en carton. Et c’est fini !

L’idée en plus : vous souhaitez enrichir votre carte faite main d’un cadeau original et écologique ? Ajouter une carte cadeau de Ecobnb. Un voyage est un cadeau que vous n’oublierez pas !

Quitter la version mobile