5 cadeaux parfaits pour les guitaristes

De nos jours, tout le monde a un ami ou deux qui jouent de la guitare. Qu’il s’agisse d’un professionnel chevronné ou d’un amateur ambitieux, les guitaristes ne sont pas rares dans les cercles sociaux modernes. La guitare est l’un des instruments les plus faciles d’accès pour les passionnés de musique. Elle peut être achetée à bas prix et, peu de temps après son achat, vous pouvez apprendre suffisamment d’accords pour jouer une ou deux chansons.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas être guitariste. Certes, le fait qu’Ed Sheeran soit considéré comme un guitariste prouve amplement que la barre n’est pas si haute, mais la plupart des gens n’ont tout simplement pas envie de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour apprendre à jouer de cet instrument. C’est peut-être vrai dans votre cas, mais cela ne change rien au fait que vous avez probablement un ami ou deux qui jouent de la guitare !

Lorsque vient le moment d’offrir un cadeau d’anniversaire ou de Noël à un guitariste, l’option la plus évidente est une guitare. Cependant, en jetant un coup d’œil rapide aux prix des guitares, vous pourriez rapidement être dissuadé de cette idée. Les guitares Gibson, Fender, Ibanez et Martin se vendant toutes à des prix allant de quelques centaines d’euros à des milliers ou des dizaines de milliers d’euros, vous vous retrouverez rapidement à la recherche d’options moins coûteuses.

En gardant cette idée à l’esprit, vous vous retrouverez rapidement à essayer de trouver des cadeaux moins chers que ces œuvres de métal et d’acajou fabriquées avec amour. Des objets qu’un guitariste appréciera toujours, mais qui sont aussi suffisamment bon marché pour vous permettre de payer votre loyer pendant le mois où vous les achetez. De telles choses existent-elles ? Elles existent, et nous sommes là pour vous en parler ! 

Maintenant, quand il s’agit de guitaristes, il y a beaucoup de façons de montrer votre appréciation pour eux sans prendre le genre de coup financier que vous risquez de subir si vous allez jusqu’au bout et leur offrir une nouvelle guitare. Parfois, les petites choses peuvent être tout aussi importantes et significatives que quelque chose d’aussi cher et extravagant qu’une guitare. Examinons maintenant certaines de ces choses ! 

Sélection de médiators

Bien qu’il n’ait pas suscité beaucoup d’attention de la part de la communauté universitaire, les médiators de guitare semblent posséder une étrange qualité connue uniquement de ceux qui les utilisent fréquemment : la capacité de disparaître spontanément sans laisser de trace ! Les guitaristes perdent toujours des médiators, et pour cette raison, les médiators sont toujours un cadeau bienvenu. Il existe une grande variété de médiators, depuis les modèles en nylon ultrafins jusqu’aux modèles en plastique translucide robustes et résistants. Certains sont texturés, d’autres arborent des motifs attrayants, mais tous sont absolument indispensables aux guitaristes qui les utilisent quotidiennement. Au rythme où ils disparaissent, votre cadeau a de grandes chances d’être reçu avec des remerciements exubérants !  Avant de vous lancer dans l’achat d’une sélection de médiators qui pourraient ne pas correspondre à ce que le destinataire a l’habitude d’utiliser, vous voudrez recueillir subtilement des informations sur les médiators qu’il préfère. Découvrez quelle est l’épaisseur du médiator qu’il préfère, et s’il préfère ou non les médiators à surface texturée. Si vous voulez vraiment aller plus loin, trouvez un paquet de médiators de leur groupe préféré ! 

Jeu de cordes neuves

Une autre chose que vous pourriez envisager d’offrir à votre ami guitariste est un jeu de nouvelles cordes. La plupart des gens ne le savent pas, mais les cordes se dégradent assez rapidement. À moins que les cordes ne soient d’une qualité exceptionnelle, il est généralement conseillé de remplacer les cordes de votre guitare tous les deux mois au maximum. Offrir un jeu de cordes à votre ami guitariste peut s’avérer un peu délicat, car il y a beaucoup de choses que vous devez savoir avant de vous rendre au magasin de musique. Les principaux éléments à garder à l’esprit lorsque vous achetez un jeu de cordes neuves à quelqu’un d’autre sont le calibre des cordes, le type de guitare sur laquelle elles vont être posées et la qualité des cordes que vous envisagez d’acheter. La plupart des guitaristes préfèrent un calibre de cordes spécifique ; les cordes plus épaisses offrent plus de résonance et des sonorités plus riches, tandis que les cordes plus légères sont plus faciles à fretter et à plier, et peuvent être plus brillantes et plus claires. En outre, les cordes de guitare électrique, les cordes de guitare classique et les cordes de guitare acoustique ont toutes des caractéristiques différentes. Faites un travail de détective et découvrez quelles cordes votre ami utilise. Ils apprécieront vos talents d’observateur ! 

Rack de guitare ou pédalier DIY

Alors que de nombreux guitaristes débutants se contentent d’une seule guitare. Mais une fois que la fièvre de la guitare s’empare d’eux, ils risquent de commencer à collectionner et de continuer jusqu’à leur mort. Les guitares ne sont pas les seules choses qu’ils sont susceptibles de commencer à accumuler ; les pédales, les amplis, les câbles, les processeurs d’effets et autres matériels sont également susceptibles de commencer à s’accumuler ! Si vous êtes bricoleur et que vous avez quelques notions de menuiserie, vous pouvez aider votre ami guitariste en lui construisant un support de guitare personnalisé qui sera un ajout esthétique à sa maison en plus de l’aider à ranger ses instruments. Ce support de guitare peut être aussi simple ou orné que vous le souhaitez ; la seule chose dont vous devez vous soucier est de vous assurer qu’il peut contenir plusieurs guitares sans les endommager !  Pour un guitariste électrique, un pédalier peut également être un ajout appréciable à sa collection. Les pédales de guitare peuvent être très amusantes à utiliser lorsque vous faites de la musique, mais en charger 5 à 10 dans un sac et les installer lors d’un concert ou dans un studio peut être très compliqué. Pour remédier à cela, un pédalier regroupe simplement vos pédales les plus utilisées dans un ensemble compact et transportable. Avec un peu de recherche, vous pouvez en construire un assez facilement, et le destinataire vous remerciera abondamment ! 

Une sangle de haute qualité faite à la main

Lorsque vous avez beaucoup de guitares, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas tout à fait autant de sangles. Pour de nombreux guitaristes, il est tentant de simplement changer de sangle entre les guitares que vous utilisez actuellement, ou de garder des sangles bon marché et de mauvaise qualité sur vos guitares. Pour un guitariste qui n’est pas particulièrement stable, une bonne sangle peut sembler être une dépense extravagante. Cependant, pour quelqu’un qui cherche à acheter un cadeau à un prix raisonnable, une bonne sangle de guitare peut être achetée à un prix plutôt bas tout en constituant une amélioration considérable par rapport aux sangles que votre ami guitariste utilise actuellement. Les sangles bon marché sont souvent très inconfortables et ergonomiques, ce qui rend l’expérience de jeu désagréable, alors une sangle de guitare de haute qualité sera sans aucun doute accueillie avec joie ! Il existe un grand nombre de modèles différents de sangles de guitare. Certaines sont ornées de couleurs vives ou fabriquées avec beaucoup de goût en cuir, en toile et avec un rembourrage confortable. Essayez de faire correspondre le style de sangle de guitare que vous achetez avec leur personnalité et leurs goûts esthétiques ; quoi qu’il en soit, ils sont susceptibles de l’apprécier immensément ! 

Une guitare d’occasion

Oui, oui, nous savons. Nous avons dit que nous allions recommander des alternatives à quelque chose d’aussi coûteux que l’achat d’une guitare en cadeau. Mais voilà : toutes les guitares ne sont pas déraisonnablement chères ! Oui, les guitares neuves des grands fabricants sont généralement assez chères, mais une guitare d’occasion peut souvent être tout aussi appréciée ! En effet, les guitares ne se résument pas au nom qui figure sur la tête du manche. En tant que musicien, le plus important est votre lien avec l’instrument, et non sa valeur numérique. Une guitare bon marché peut avoir autant, voire plus, de signification et de valeur personnelles qu’une Gibson ou une Martin coûteuse, surtout si elle est offerte par un ami proche. En cherchant un peu, vous trouverez facilement des guitares qui ont été jetées ou données dans des friperies, des magasins d’antiquités, des magasins de musique d’occasion et d’autres lieux de vente de produits d’occasion. La plupart d’entre elles sont en mauvais état, mais de temps à autre, vous trouverez une perle rare. Assurez-vous simplement que la guitare n’a pas de fissures et que le manche est droit avant de l’acheter ! 

L’achat de l’un de ces cadeaux pour vos amis guitaristes leur laissera sans aucun doute une bonne impression, en leur montrant que vous vous souciez effectivement d’eux. Ces choses peuvent sembler insignifiantes ou dénuées de beaucoup de sens, mais croyez-nous quand nous disons que les guitaristes les apprécieront profondément. Nous espérons que votre cadeau sera accepté avec gratitude !

9 idées de cadeaux de bien-être
10 idées de cadeaux fitness pour les femmes