Comment créer un album photo ?

Vous mourrez d’envie de montrer à vos amis les photos que vous avez prises lors de vos dernières vacances à l’étranger ? Pourquoi ne pas faire un bel album photo qui rassemble les souvenirs des bons moments que vous avez passés ensemble ? Excusez-moi ? Pensez-vous que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour accomplir une telle tâche ? Si vous me consacrez quelques minutes de votre précieux temps libre, on peut vous expliquer comment créer un album photo en utilisant certains portails spécialisés dans ce genre de travail.

Informations générales

Les prix des albums photo réalisés par l’intermédiaire de ces sites web sont tout à fait abordables (surtout si on les compare aux tarifs des photographes professionnels) et varient en fonction de la taille de l’album que vous choisissez et du type de matériaux que vous souhaitez utiliser pour sa couverture et ses pages. Dans de nombreux cas, les nouveaux utilisateurs ont droit à des remises spéciales appliquées à leur première commande, ce qui signifie que vous pouvez bénéficier d’économies supplémentaires.

Alors, voulez-vous voir de plus près comment créer un album photo grâce à ces solutions en ligne ? Asseyez-vous, prenez votre temps, concentrez-vous sur la lecture des prochains paragraphes et choisissez le service d’album photo qui vous convient le mieux. On espère que vous apprécierez votre lecture et, surtout, que vous vous amuserez.

PhotoBox

L’une des premières solutions que je vous recommande d’essayer pour créer un album photo est PhotoBox, un service réputé dans le domaine de l’impression photo qui offre un très large choix en termes de types et de prix d’albums.

Pour créer un album avec PhotoBox, cliquez ici pour vous connecter à la section Livre photo du site et sélectionnez l’onglet correspondant au type d’album que vous souhaitez créer (par exemple Classique, Premium, Couvertures souples, etc.).

Si, par exemple, vous souhaitez créer un livre photo traditionnel, cliquez sur Classique, puis sélectionnez le format de votre livre photo à l’aide des options situées à droite (par exemple, livre photo Prestige A4 ou Prestige XL), cliquez sur le bouton vert Voir le livre pour avoir un aperçu de l’aspect de votre livre photo et, dans les pages suivantes, cliquez deux fois sur le bouton Créer mon livre.

À ce stade, il vous sera demandé d’activer Adobe Flash Player pour procéder à la création du livre photo. Si vous voulez activer le plugin (si vous ne savez pas comment télécharger et activer Adobe Flash Player dans votre navigateur, lisez les instructions détaillées dont je viens de vous donner le lien), cliquez sur le bouton vert Continuer et suivez ensuite les instructions à l’écran ; si vous ne voulez pas activer le plugin, cliquez sur le lien Essayez notre nouvel outil de création.

Maintenant, importez les photos avec lesquelles vous voulez faire le livre photo en cliquant sur le bouton Télécharger les photos et choisissez de les télécharger depuis votre PC ou depuis l’un de vos profils en ligne (Facebook, Instagram, Flickr, Dropbox ou Google Plus). Une fois que vous avez téléchargé les photos que vous souhaitez utiliser pour votre projet, cliquez sur le bouton vert Commencer à télécharger pour terminer le téléchargement et cliquez sur le bouton Retour à mes photos dans la boîte qui s’ouvre. Cliquez ensuite sur le bouton Tout pour utiliser toutes vos photos téléchargées et cliquez sur le bouton vert Créer un livre photo pour continuer.

Dans la boîte qui apparaît à l’écran, vous devrez choisir de créer le livre photo manuellement (en cliquant sur le bouton vert Création manuelle) ou automatiquement (en cliquant sur le bouton orange Découvrir mon livre photo). Une fois que vous avez fait votre choix et, si nécessaire, modifié la mise en page du livre, la position des photos et ajouté du texte et des illustrations, écrivez le titre du livre dans la zone de texte prévue à cet effet, puis utilisez les flèches () pour le parcourir virtuellement.

Dès que vous êtes satisfait de votre travail, cliquez sur le bouton orange Commander, améliorez éventuellement la qualité du livre photo en sélectionnant des matériaux de meilleure qualité (ce qui augmentera naturellement le prix d’achat), puis confirmez votre commande en cliquant à nouveau sur le bouton Commander. Sur la page qui s’ouvre, terminez la procédure en sélectionnant les détails de la livraison et inscrivez-vous au service en remplissant le formulaire d’inscription avec votre nom, votre adresse électronique et d’autres informations personnelles. Une fois que vous vous êtes connecté au service, indiquez votre mode de paiement et d’expédition préféré et le tour est joué.

Je vous rappelle que PhotoBox propose périodiquement des offres vous permettant de faire des économies sur vos achats (parfois des réductions allant jusqu’à 50% sont disponibles). Si vous voulez en savoir plus, visitez la section consacrée aux promotions sur le site de PhotoBox.

Digitalpix

Digitalpix est une autre solution à envisager si vous souhaitez réaliser des albums photo de qualité. Là encore, pour réaliser un livre photo, il suffit de s’inscrire sur le site, de sélectionner le type d’album souhaité, de passer commande et d’attendre qu’il soit livré à votre domicile. Pour les nouveaux membres, il y a une réduction de 10 euros sur la première commande.

Pour créer des albums photos avec Digitalpix, allez sur la page d’accueil de Digitalpix et cliquez sur le bouton Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous dans le coin supérieur droit. Dans la page qui s’ouvre, saisissez les données qui vous sont demandées (nom, prénom, nom d’utilisateur, adresse électronique, etc.), décochez la rubrique Autoriser Digitalpix à envoyer des communications commerciales et promotionnelles à l’adresse électronique indiquée et, après avoir lu l’information sur le traitement des données personnelles, cliquez d’abord sur l’option J’accepte et ensuite sur le bouton Continuer et prouvez que vous ne l’êtes pas. Pour conclure, saisissez le code indiqué dans l’image et confirmez l’enregistrement en cliquant sur le bouton Confirmer.

Dans quelques minutes, un courriel sera envoyé à l’adresse électronique que vous avez indiquée ci-dessus, dans lequel vous recevrez les informations de connexion de votre compte : saisissez-les dans les champs de texte nom d’utilisateur et mot de passe et cliquez sur le bouton OK.

Une fois que vous vous êtes connecté, cliquez sur le lien Créer une nouvelle commande et, sur la page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Ajouter des images. Sélectionnez ensuite les photos que vous souhaitez télécharger (vous ne pouvez télécharger que des images JPEG ou TIFF d’une taille maximale de 50 Mo chacune) et cliquez sur le bouton Envoyer pour procéder à leur téléchargement.

Après avoir téléchargé vos photos, cliquez sur le bouton Continuer, cliquez sur ( ) Autres produits et, sur la page qui s’ouvre, sélectionnez l’un des articles correspondant aux albums photo (par exemple, Livres photo sur papier photo, Livres photo papier ou Albums photo de mariage) parmi ceux de la première colonne du cadre Sélectionner un produit, puis sélectionnez l’une des sous-catégories de livres photo dans la deuxième colonne du cadre, choisissez l’un des albums proposés dans la troisième colonne, puis cliquez sur le bouton Continuer.

À ce stade, vous serez guidé dans la création de votre album photo : tapez donc le titre et le nombre d’exemplaires à imprimer dans les champs de texte appropriés, cliquez sur le bouton Continuer, cliquez sur le bouton Ajouter des images (si vous souhaitez télécharger d’autres images) ou cliquez sur le bouton Choisir parmi les images déjà téléchargées afin d’utiliser les photos que vous avez précédemment téléchargées.

Après avoir sélectionné les images à utiliser, assurez-vous qu’elles sont suffisantes pour la création du livre photo (des indications apparaîtront à l’écran concernant le nombre de photos que vous pouvez télécharger), cliquez sur le bouton Envoyer et attendez qu’elles soient téléchargées.

Une fois que vous avez terminé de télécharger vos photos et/ou sélectionné celles que vous avez déjà téléchargées sur le site, cliquez sur le bouton Continuer dans la boîte. Sur la page suivante, vérifiez que l’ordre des photos est celui que vous préférez et, si vous devez les réorganiser, cliquez sur le bouton en forme de croix sous chaque vignette (en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé) et déplacez les photos dans l’ordre souhaité. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer en bas de la page et cliquez sur le bouton Continuer les achats sur la page suivante. Saisissez ensuite vos informations de facturation et d’expédition, sélectionnez un mode de paiement valide et suivez les instructions à l’écran pour terminer la commande de votre album.

PhotoSì

Un autre service en ligne qui vous permet de créer des albums photo rapidement et facilement est PhotoSì. Il s’agit d’un site spécialisé dans l’impression de photos et dans la création de nombreux travaux graphiques : des calendriers photo aux accessoires pour animaux, en passant par les cartes, les couvertures et bien plus encore. Pour les nouveaux membres, il y a une réduction de 10 euros sur la première commande.

Pour créer un album photo avec PhotoSì, vous devez d’abord vous inscrire au service. Cliquez ici pour vous connecter à la page d’accueil de PhotoSì, cliquez sur le lien Inscription en haut et créez votre compte gratuit en remplissant le formulaire d’inscription avec les données requises (nom, prénom, e-mail, etc.) et en cliquant ensuite sur le bouton vert Inscription. Dans quelques secondes, vous recevrez un courriel contenant un lien : cliquez dessus pour activer votre compte, confirmer vos données et procéder ensuite à la création de votre album.

Une fois que vous vous êtes identifié, allez dans la section du site consacrée aux livres photo, sélectionnez le type d’album qui vous plaît le plus (par exemple, Livre photo Événements, Livre photo Moments, etc.) et, après avoir vu les caractéristiques qui sont expliquées dans les détails du produit, cliquez sur le bouton vert Créer maintenant pour procéder à la création effective du livre photo.

Sur la page qui s’ouvre, sélectionnez dans les menus de droite le format, le type de papier, le type de couverture et, si nécessaire, l’emballage cadeau que vous souhaitez appliquer au livre photo, puis cliquez sur le bouton vert Continuer. À ce stade, il vous sera demandé si vous souhaitez créer l’album en utilisant la pagination manuelle ou la pagination automatique.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la réalisation de livres photo, je vous suggère de cliquer sur le bouton Pagination automatique et de suivre la procédure guidée pour réaliser l’opération : téléchargez les photos avec lesquelles vous voulez réaliser l’album, créez la couverture du livre photo en sélectionnant une des photos téléchargées et choisissez un des thèmes graphiques parmi ceux proposés dans la boîte de gauche.

Dès que vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Terminer et, dans la boîte qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Personnaliser le livre photo afin d’appliquer certaines personnalisations telles que l’ajout de cadres et d’arrière-plans, ou cliquez sur le bouton Ajouter le livre photo au panier pour ne pas appliquer de personnalisation et passer directement à l’achat.

Maintenant, suivez les instructions que vous voyez à l’écran concernant le choix du coffret cadeau (il n’est pas nécessaire de l’ajouter) et pour procéder au téléchargement des images que vous avez incluses dans votre projet. Sur la page qui s’ouvre, vérifiez que les produits de votre panier ont les caractéristiques que vous avez préalablement choisies et cliquez sur le bouton Continuer.

Saisissez ensuite le code de réduction que vous avez reçu lors de votre inscription (si vous êtes un nouveau client) dans le champ approprié, cliquez sur le bouton vert Appliquer, puis sur le bouton Continuer en bas. Enfin, terminez la commande en saisissant les informations d’expédition correctes (vous pouvez également choisir de retirer le livre photo dans un magasin ayant un accord avec nous) et un mode de paiement valide. C’est aussi simple que cela.

Autres solutions pour créer un album photo

Vous n’êtes pas convaincu par les solutions que j’ai mentionnées dans les paragraphes précédents ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux autres sites d’albums photo vers lesquels vous pouvez vous tourner. Jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous et je suis sûr que vous trouverez le service qui vous convient.

10 cartes de Noël à faire soi-même
Quel type de cadeau personnalisé pour un anniversaire de mariage ?