C’est quoi un cadeau écolo ?

Plaisir d’offrir, faire une surprise dont les occasions ne manquent pas sont de belles manières de prouver ses sentiments de reconnaissance, de gratitude, d’amour et même d’amitié. Donner du sens à son cadeau en tenant compte des goûts et des envies de l’autre est encore plus apprécié. La nouvelle tendance dans sa manière d’offrir est le cadeau écolo. Qu’entend-on par cadeau écolo ?

Un cadeau écologique, le cadeau idéal à offrir

La définition d’un cadeau écolo expose l’idée d’offrir un cadeau n’ayant peu ou aucun impact négatif sur l’environnement ou la planète et sur la santé de tout individu. Le cadeau écologique est aussi connu et vanté comme un cadeau bio, éthique, responsable, produit local ou zéro déchet. Offrir un cadeau écolo est un geste particulier dont l’idée est de respecter l’environnement. En plus de cela, ce cadeau idéal et original se doit d’être pratique, durable, recyclable, mais aussi esthétique. Pour les cadeaux écologiques matériels, ils sont souvent fabriqués à partir de matières renouvelables comme le bois, de matières recyclées à qui l’on donne une seconde vie. De belles idées sont proposées comme cadeaux immatériels et écologiques, et ceci en toute occasion. Cadeaux sains, éthiques et naturels définissent bien le terme de « cadeau écolo », un cadeau utile et respectueux de l’environnement.

Les types de cadeaux écologiques

Il y a mille façons d’offrir un cadeau écolo que cela soit pour un anniversaire, un mariage ou encore un cadeau d’entreprise. La définition d’un cadeau écolo c’est aussi l’incitation à chaque consommateur comme à celui qui offre ou qui reçoit de freiner voire d’éradiquer l’achat et l’utilisation de produits industriels nocifs à la planète. Des idées novatrices à travers ces cadeaux tout autant originaux inciteront à réfléchir et à adopter une nouvelle vision, un geste responsable par rapport à l’environnement. Il existe des cadeaux cosmétiques bio ou des cadeaux de bien-être comme une brosse naturelle ou une crème végétale, des cadeaux zéro déchet comme des bocaux de rangement en verre ou encore des cadeaux d’alimentation saine et bio ainsi que des cadeaux gourmands. Objet de déco fait par soi-même, un panier de produits locaux, un habit en coton bio des jouets en bois, des plantes ou encore des objets recyclés sont des idées cadeaux à la fois utiles, mais surtout écologiques et durables.

Un cadeau écolo et immatériel

La définition d’un cadeau écolo ne se limite pas à des choses ou des objets respectant la nature. Il peut aussi être immatériel. Les types de cadeaux écologiques peuvent être dématérialisés en offrant de belles attentions en conciliant environnement, plaisir et détente. Cela peut être un weekend  écolo dans la forêt, un séjour en pleine nature, un coaching sur les habitudes éco responsables ou encore un abonnement éthique à des coffrets cadeaux écologiques. Le plaisir d’offrir un cadeau écologique est plus qu’un geste responsable pour la planète et la santé c’est aussi un engagement à préserver et à protéger les générations futures.

Comment faire soi-même ses cartes de vœux ?
Quel cadeau éco-responsable choisir pour un homme ?